Davantage de place pour moins d'animaux®

L'exposition «L’animal en moi»

Ausstellung Das Tier in mir

L'exposition «L’animal en moi»

Interventions au Dählhölzli, au Parc aux ours et dans la vitrine du magasin Loeb

L’être humain n’est-il pas aussi un animal ? C’est avec ce questionnement et (armés de) quelques idées que le créateur Claude Kuhn et le concepteur d’exposition Simon Haller ont abordé le parc zoologique de Berne (Tierpark). Le Tierpark a pris la balle au bond et répond avec une nouveauté en matière de zoos : poser le regard non seulement sur l’animal, mais aussi sur l’être humain. Des interventions provocatrices et humoristiques pour animer le public à méditer sur les informations surprenantes concernant l’être humain ou l’animal – sur ce qui est familier et pourtant si étrange.

«L’animal en moi» au Dählhölzli

Humain, combien d’animalité as-tu en toi ? Animal, qu’est-ce qui te différencie ? Qui peut estimer être le « sommet de la création » ? Neuf interventions dans le parc zoologique du Dählhölzli abordent ces questions – avec des histoires rapprochant les crottes de chien et la presse quotidienne, les pattes du canard et l’antigel, les incisives biseautées du castor et nos troisièmes dents, le somnolence du léopard et la gestion du sommeil chez l’humain. De ces comparaisons naissent des aspects étonnants, non conventionnels, humoristiques et inspirateurs.

«L’animal en moi» au Parc aux ours

La fosse aux ours, quant à elle, offre une vue sur le ciel des animaux. Notamment grâce à des praxinoscopes, jouets optiques, avec lesquels les images ont appris à s’animer, bien avant que le film soit inventé.

Un cinéma de rue dans la vitrine du magasin Loeb du 4 au 16 juin.

Venez observer vos congénères. Incroyable ce que nous réserve le quotidien ! Pour vous assurer un spectacle son et lumière, vous entendrez des comparaisons étonnantes entre les animaux et les humains (en allemand). À ne pas manquer !

Du 4 au 16 juin 2019

Durée: environ 20 minutes. Toutes les demi-heures, il y a une représentation.

Une coproduction du Parc zoologique de Berne et du Musée d’histoire naturelle, de scientifiques et d’auteurs, de Claude Kuhn et d’Expoforum.

Crotte de chien - Journal

Odeur et odorat (anguille, T-shirt)

Pouvoir

Cœur de baleine / Cœur de souris

Pattes de canard et pieds humains

Sensation de froid

Denture / dents

Molaires / Donuts

Cerveau

Apaisement (tête de cheval avec des œillères / somnifères)

Sommeil : Léopard / Ronaldo

Le loup en toi

« Le baiser de la mort »

Panneau d’avertissement – Émotions

Nourriture polluée

Élevage

Berne – La ville des ours sous le signe du bélier